SUNP0455SUNP0442J'ai trouvé cette recette de tarte sur le site Cuisine TV. Mais, il faut dire que je ne me suis jamais autant arraché les cheveux à étaler une pâte sablée. Alors un bon conseil, ne pas suivre à la lettre la recette qui est donnée dans cette vidéo, ça ne marche pas totalement. Mais, il y a moyen de contourner en la corrigeant.

Ingrédients pour la pâte sablée :
250 gr de farine
1 oeuf
60 gr de sucre glace
60 gr de poudre d'amande
85 gr de beurre (et pas 45 gr comme donné dans la recette)

Vous faites comme bon vous semble, mais j'ai suivi au départ la recette à la lettre du site Cuisine TV et ma pâte ne se ramassait pas. Il a fallu que j'ajoute encore un peu de beurre pour enfin pouvoir former une boule de pâte.
Je vous conseille également d'étaler la pâte sur du papier sulfurisé. Car sinon, elle est intransportable dans le moule. Elle se casse en morceaux (je me demande même s'il ne fallait pas ajouter encore plus de beurre). Et l'idée de laisser déborder la pâte du moule est sans doute une bonne idée, mais ça n'a pas fonctionné de mon côté. J'ai donc mis la pâte au ras de mon moule et j'ai ajouté une feuille de papier sulfurisée à l'intérieur avec des noyaux de cuisson pour cuire à blanc mon fond de tarte.
J'ai utilisé le robot pour faire cette pâte. En mélangeant les 250 gr de farine, le sucre glace, puis la poudre d'amande, ensuite, j'ai incorporé 45 gr de beurre comme sur la recette et un oeuf, toujours avec le robot. J'ai alors obtenu une pâte très sableuse que j'ai mis dans un saladier, puis c'est là que j'ai ajouté davantage de beurre, car quelque chose clochait, faut le dire. En ajoutant, du beurre, c'était parfait. A vous donc de voir... (enfin, presque !).

SUNP0438Ingrédients pour l'appareil :

(Voir vidéo)

Là, en revanche, vous pouvez suivre la recette à la lettre, ça marche. Sauf que je n'avais pas de groseille et pas de confiture qui pouvait se marier avec cette tarte. J'ai préféré la caraméliser avec de la cassonade et un chalumeau de cuisine.

SUNP0469Mon idée de départ d'utiliser un cœur en métal pour façonner cette tarte a donné de bons résultats. J'ai ajouté une fraise coupée en deux sur le dessus pour donner une touche de couleur.

SUNP0477